Vous vous demandez comment rendre pertinents vos contenus de formation ? Vous vous souciez de l’acquisition des connaissances de vos apprenants ? Voici ce qu’il faut savoir pour préparer un support de cours efficace.

1. Privilégiez l’interaction

Stimulez vos apprenants, avec des questions ouvertes et des exercices de synthèse. Demandez leur avis, invitez-les à suggérer des améliorations, faites-les brainstormer… Les apprenants doivent être actifs dans leur apprentissage pour éviter l’ennui. Ajoutez une question tous les 5 slides de contenus par exemple.

Livre

2. Limitez les textes

Oubliez les longues phrases avec Sujet-Verbe-Complément, des listes avec des verbes d’action et des mots-clés suffisent. Les liaisons et les reformulations seront faites à l’oral. Trop de texte sur un slide complexifie la lecture et noie les informations. Limitez-vous à 60 mots par slide.

Schéma

3. Schématisez

Un schéma vaut mieux qu’un long discours. Amusez-vous à synthétiser les informations et à imaginer des mises en forme agréables et facilement lisibles (même de loin). Ces schémas viendront soutenir visuellement vos propos.

Poupées russes

4. Soyez homogène

L’ensemble d’un support doit respecter une charte graphique et une ligne éditoriale claire et homogène. Polices de caractère, couleurs et style des images doivent être cohérents. Oubliez les cliparts récupérés à droite et à gauche : il faut de l’harmonie pour une meilleure lecture. Ne pensez pas que seul le fond de votre contenu est important, la forme l’est tout autant : une mise en forme soignée facilite la compréhension et aide à focaliser l’attention.

Cible

5. Formulez clairement les objectifs

Appuyez-vous sur les compétences nécessaires et employez les bons verbes d’actions pour énoncer les objectifs à atteindre à l’issue de la formation. Reportez-vous à la taxonomie de Bloom. Sans cap précis, pas de navigation.

Cadre

6. Donnez un cadre

La durée de formation, sa structure (et quand ont lieu les pauses !), ses objectifs, sa position dans un (éventuel) dispositif plus complet, doivent être présentés au démarrage et rappelés au cours de la formation pour que les apprenants sachent où ils en sont et où ils vont.

Panneau

7. Assurez-vous d’avancer dans la bonne direction

Il est capital de vous assurer que vos apprenants ont bien compris ce qui vient d’être traité avant d’aborder une nouvelle notion. Interrogez-les et prenez le temps de reformuler, ou de les faire reformuler, afin de vous assurer de l’assimilation des nouvelles connaissances.

Média

8. Diversifiez les modalités d’apprentissage

N’hésitez pas à diversifier les sources d’information et les supports. Fini l’usage exclusif d’un PowerPoint : vous pouvez demander aux participants de consulter des modules e-learning, des sites sur Internet ou de visionner des vidéos. Vous pouvez également faire intervenir quelqu’un pour un témoignage qui illustre vos propos.

9. Faites vivre la formation

La formation peut débuter en amont et se poursuivre en aval du jour J en présentiel. N’hésitez pas à suggérer des choses à consulter ou à réaliser avant la formation. Surtout, assurez-vous qu’elle se poursuive au-delà du présentiel en proposant des missions à réaliser, en animant une communauté de bonnes pratiques et en invitant les participants à témoigner de leurs expériences. Ceci afin de consolider les connaissances et compétences acquises.

Partage

10. Mutualisez les connaissances

Un support doit être accessible à tous, facilement. Faites en sorte que les informations que vous avez formalisées dans vos supports soient capitalisées, mutualisées et utilisées ! Pour cela facilitez l’accès à vos supports en les rangeant soigneusement.

Vous souhaitez que nous vous aidions à concevoir des supports de cours ou des modules de formation en ligne, contactez-nous !