Contexte

Face aux énormes besoins liés à la digitalisation de la formation, toutes les organisations doivent trouver des processus et des outils permettant de produire beaucoup, vite et bien.
Une fois ceci énoncé, les principales problématiques deviennent très rapidement :
  • Quel outil auteur choisir pour répondre à une production de masse sans faire de compromis sur la Qualité ?
  • Comment travailler efficacement avec cet outil avec des profils et des métiers différents ?
Dans cet article, nous allons aujourd’hui nous intéresser à un outil structurant et collaboratif. Il se nomme ELUCIDAT.
De nombreuses organisations ont fait le choix de cet outil pour produire facilement et rapidement des ressources Digital Learning avec leurs équipes internes et/ou leurs prestataires externes.
Il existe donc 2 principaux cas que je vous propose de détailler :
  1. Cas 1. L’équipe formation intègre la production de modules e-learning
  2. Cas 2. L’équipe formation sous-traite la production de modules e-learning

Cas 1 : l’équipe formation intègre la production de modules e-learning

C’est principalement le cas des équipes formation des organisations suivantes : Banque de France – AGIRC-ARRCO – Malakoff Médéric – Humanis –Asendia – Leroy Merlin – ….
Quand une organisation décide de produire en interne, le choix de l’outil auteur est primordial. En effet, ce dernier doit être :
  • Adapté aux compétences des équipes formations (concepteur pédagogique, animateur, expert métier,.)
  • Avoir suffisamment de fonctionnalités puissantes tout en étant simple d’utilisation pour produire un module elearning rapidement.
ELUCIDAT répond à ces attentes en mettant à disposition des modèles d’activités soutenues par une ergonomie et un style graphique communs évitant les trop fortes disparités dans les créations des différents membres.
activités_elucidat
Voir les modèles d’activités : http://bit.ly/elucidat-activities-01

Cas 2 : l’équipe formation sous-traite la production de modules e-learning

C’est principalement le cas des équipes formation de l’organisation suivante : PSA
Une des demandes les plus récurrentes est la capacité de maintenir le patrimoine pédagogique des modules Digital Learning produit avec des outils technologiquement différents. Les méthodes et les codes sources sont souvent hétérogènes et trop propriétaires pour être repris par une entreprise tierce : les opérations de maintenance des modules elearning deviennent alors délicates et chères, voire incertaines.
Les grands groupes internationaux comme PSA exigent de plus en plus des contenus multilingues, afin de proposer à l’international  un message de formation homogène. Notons que les opérations de maintenance d’un cours multilingue deviennent plus délicates si ce dernier n’a pas été conçu dans ce sens.
C’est un des atouts de l’outil auteur ELUCIDAT.
Lorsque le volume des contenus réalisés augmente, les organisations éprouvent des difficultés à capitaliser les ressources d’un projet à un autre.
Par exemple, les médias réalisés d’un projet ne sont pas aisément récupérables pour les projets futurs. Ce point se valide d’autant plus, lorsque l’entreprise fait appel à plusieurs prestataires et que ces derniers doivent utiliser un “socle” graphique et ergonomique commun.
L’esprit de l’outil auteur ELUCIDAT est d’apporter aux grandes organisations comme PSA un outil de création de contenus pour fédérer tous ses prestataires de contenus autour d’une même technologie.
Elucidat
INSCRIPTION à la NEWSLETTER