L’apprentissage par le jeu n’est plus un débat. On sait que les activités ludiques plaisent aux apprenants. Ceci dit, on ne peut pas gamifier de la même façon une formation en présentiel et en distanciel.
Voici quelques astuces pour ajouter des leviers de motivation pour vos apprenants, dans un module e-Learning réalisé avec ELUCIDAT.
Bien que la diffusion en ligne soit normée pour le suivi des apprenants sur des plateformes d’apprentissage (LMS) et qu’ELUCIDAT permet de créer des modules sur-mesure de manière rapide et efficace, ils peuvent également être gamifiés !
Pas seulement parce que l’on peut personnaliser intégralement l’interface, la charte graphique et proposer un design totalement immersif pour ses apprenants ! Ni parce que l’on peut détourner certaines activités et imaginer de nouveaux types de questions originales (Labyrinthe, 7 erreurs…). Mais simplement parce que plein de leviers de motivation peuvent être utilisés, même en autoformation, pour rendre les apprenants actif dans leur apprentissage et les inciter à se former et à consulter à nouveaux les modules !
Afin d’améliorer l’expérience utilisateur en formation, il est possible d’ajouter les leviers motivationnels suivants, dans les modules créés avec ELUCIDAT :
Être reconnu
Via l’attribution de badges, pour valoriser l'apprenant, le récompenser et lui permettre, tout au long de son module, de compléter sa collection de badges, ou en débloquant des éléments (comme des pages nouvelles) au fur et à mesure pour permettre à l’apprenant de mener une enquête et de progresser dans le scénario pédagogique.
Être soumis au hasard
Les banques de questions permettent d’afficher les questions aléatoirement, d’un apprenant à un autre et d’éviter que les apprenants se refilent les réponses (si si, cela arrive plus souvent qu’on ne l’imagine !).
Perdre le contrôle
Répondre sous pression. En ajoutant un chronomètre, on peut contraindre ses apprenants à répondre rapidement. Un petit coup de stress pour s‘assurer que les connaissances acquises soient devenues des “réflexes”, par exemple.
Être en compétition / agir collectivement
Comparer ses réponses à celles de ses pairs, c’est un des atouts majeurs d’ELUCIDAT. On entre dans le social learning et dans de vraies solutions digitales collaboratives.
Le psychologue Abraham Maslow nous a enseigné que derrière chaque motivation ou chaque objet de désir, se cache un besoin fondamental. Les leviers de motivation occupent la cime de sa pyramide des besoins (besoins d'appartenance, d'estime et d'accomplissement). Ils ne sont pas à ménager, et surtout, ils apportent de la diversité et de l’originalité dans les modules proposés aux apprenants.
Menez l’enquête dans ce module réalisé sur ELUCIDAT, cela peut vous inspirer !
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