Quelle est la meilleure durée pour un module ? A partir de quand les apprenants décrochent-ils ? Comment maintenir l’attention durant leur apprentissage ? La réponse n’est pas si simple. On vous donne quelques infos et conseils pour répondre à ces questions !

Si vous êtes parents, peut-être vous êtes-vous déjà rendu compte de cette différence fondamentale entre l’enfant et l’adulte : l’enfant est attentif peu de temps, mais il a une très bonne mémoire. Ils sont un peu comme des éponges absorbantes… Les adultes, quant à eux, ont une durée d’attention généralement plus longue, mais ont une fâcheuse tendance à oublier (volontairement ou non) les choses importantes.

La durée d’attention

On entend souvent que la durée d’attention est comprise entre 10 et 15 minutes. Il n’existe pas vraiment d’études ayant confirmé cela. Cette durée relève plus de l’observation. Les adultes (hommes ou femmes) ont une durée d’attention très variable d’un individu à l’autre, allant de 5 minutes à 1 heure. Qui peut le plus peut le moins et il est plus simple de retenir quelque chose de plus court. Donc effectivement, pour une durée d’apprentissage, il est préférable de proposer un module n’excédant pas 15 minutes de formation. Mais ce n’est pas tout.

La “récupération” du contenu

Joseph TRENAMAN dans son ouvrage sur la communication et la compréhension, en 1967, a introduit la notion de “récupération” du contenu d’un cours (le fait de se souvenir) immédiatement après sa diffusion.

Bilan : 41% du matériel (le cours) est récupéré après 15 minutes, contre 20% après 40 minutes.

Mais d’une part, il s’agissait d’un cours enregistré (canal audio différé), d’autre part en 40 minutes, on traite davantage de matériel qu’en 15 minutes. Enfin, les apprenants d’aujourd’hui ne sont plus du tout les mêmes qu’en 1967, qui étaient habitués à suivre des événements plutôt longs (cours magistraux, offices religieux, cinéma, théâtre, opéra…). Aujourd’hui, on concentre les événements, on les optimise, on les suit et on passe à autre chose. Notre temps est limité, tout doit aller très vite.

Le modèle 70/20/10

Le modèle d’apprentissage 70/20/10 entre en jeu. Depuis 1996, selon Michael LOMBARDO et Robert EICHINGER, la durée d’attention et celle d’apprentissage n’est plus le seul levier de rétention de l’information. Selon ce modèle :

  • 70% de ce que l’on retient, viendrait de connaissances mises en pratique et de ses propres expériences réalisées
  • 20% de ce que l’on apprend viendrait de notre entourage, de son contexte socio-professionnel.
  • Enfin, les 10% restants sont issus des cours magistraux, de l’apprentissage descendant et de la lecture.

La diversité des modalités

Pour être efficace, la formation ne doit plus seulement être courte, mais aussi diversifiée dans ses modalités pédagogiques. L’apprenant ne doit plus simplement être oisif devant son professeur, mais actif dans son apprentissage.

Pour apprendre, chacun doit être dans de bonnes conditions et, dans une période raisonnable d’apprentissage, pouvoir manipuler les données pour mieux les retenir (réaliser des exercices variés, se questionner, faire soi-même des recherches complémentaires, varier les sources d’information, réaliser des missions, collaborer avec d’autres personnes, témoigner…)

L’équipe XPERTEAM-EASY se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la réalisation de vos dispositifs de formation et la réalisation de modules sur-mesure. ELUCIDAT offre de nombreuses activités variées et ne vous limite ni dans la durée ni dans la personnalisation. Foncez !

En savoir plus sur ELUCIDAT