Vous êtes-vous déjà demandé comment les livres étaient façonnés ?

Grâce à Sylvie SORIANO, nous avons eu l’occasion de répondre à cette question en réalisant tout un parcours de formation sur le façonnage haut de gamme des imprimés offset.

Il est assez rare de découvrir tout un corps de métier en concevant des modules, et ce challenge était de fait très motivant pour satisfaire notre curiosité naturelle, mais également très intéressant à relever au regard des enjeux et de la qualité des livrables souhaités.

L’IDEP (Institut de développement et d’expertise du plurimédia) souhaitait, via son portail de formation digitale dédié aux métiers des industries graphique “LaLigneContinue”, mettre en lumière le secteur du façonnage, afin de rendre plus attractif ses métiers et pérenniser les savoirs de ses sachants, de plus en plus rares dans le domaine.

Le dispositif conçu pour ce programme se compose de 5 modules de formation, réalisés grâce à l’outil ELUCIDAT, pour lesquels XPERTEAM-EASY a été challengé par l’IDEP !

Tout d’abord, un challenge pédagogique

D’un point de vue pédagogique, le défi consistait à partir d’une unique documentation technique de plusieurs dizaines de pages, tout en nous appuyant sur l’expertise de notre interlocutrice privilégiée Sylvie SORIANO. L’analyse de ce contenu nous a amené à privilégier une méthode inductive, déclinée en une architecture pédagogique riche d’activités diversifiées pour chacun des 5 modules du dispositif.

Grâce à Elucidat, nous avons enrichi les modules avec ses nombreux modèles d’activités (glisser-déposer, ordonnancement, texte à trous, échelles de notation, tableaux de synthèse, swipe, cartes à retourner, accordéons, carrousels…), dont certains sont facilement détournables pour aller encore plus loin dans la créativité.

On le dit souvent, mais il est capital de varier les plaisirs et de rendre les apprenants actifs dans leurs apprentissages, en alternant les situations actives et interactives.

Mais également un challenge graphique !

D’un point de vue graphique, le second défi, et non des moindres, fut de proposer un univers graphique riche et engageant autour du façonnage. 

Nous avons repoussé les limites de l’outil auteur, en proposant des mises en pages originales, très travaillées graphiquement (traitement d’images, création de pictogrammes, alternance de couleurs…), et variées, pour que chaque module ne ressemble à aucun autre.

Côté interface, Elucidat donne l’opportunité de la personnaliser, avec des mises en page originales et riches, certaines pages allant même jusqu’à un rendu proche du papier glacé des magazines.

CAS CLIENT

“Le façonnage, un métier plein d’avenir à la recherche de ses nouveaux talents !”

Pour connaitre tous les détails sur le projets, téléchargez notre cas client complet !

Captures des modules Façonnage