La tendance aujourd’hui en matière d’apprentissage est donnée aux formats courts, voire même très courts (entre quelques secondes et 5 minutes). Très adaptés à l’ère digitale dans laquelle nous évoluons aujourd’hui, ces petits formats permettent à l’apprenant de monter en compétence facilement et rapidement, tout en restant mobile; on appelle cela les nuggets Learning.
Mais c’est quoi au juste les nuggets Learning ?
Comment le mettre en place pour une session de formation ?
Des séquences courtes…
Commençons très simplement avec une définition, les nuggets Learning, (ce n’est pas une idée de repas pour ce midi, non). C’est une modalité de formation basée sur des séquences d’apprentissage courtes. Ces modalités se déclinent sous plusieurs formes : articles, synthèses, fiches récapitulatives, vidéos… Le but est de ne pas dépasser les 5 minutes d’apprentissage. Les nuggets Learning permettent à l’apprenant d’être mobile et d’apprendre sur différentes sessions courtes.
L’apprenant peut suivre une session de nuggets Learning d’où il veut, et surtout quand il veut : c’est une modalité d’apprentissage flexible. Cela permet un apprentissage quotidien et régulier.
Nuggets Learning : une stratégie plus large
Les nuggets Learning s’inscrivent dans une stratégie large et à long terme. En effet, utilisée seule, cette modalité d’apprentissage n’aura pas grand effet sur l’apprenant lui-même. Cette manière d’apprendre peut être utilisée à la suite d’une formation afin de réactiver les connaissances mobilisées et d’être sûr de la véracité des informations retenues par les apprenants.
L’avantage principal de cette modalité est avant tout, grâce à son format très court, de donner la possibilité aux apprenants de partager eux-mêmes leur propre contenu. En effet, permettre à vos collaborateurs lors d’un exercice, de créer eux-mêmes ce type de contenu va être bénéfique pour motiver et engager vos apprenants. Ils pourront ainsi restituer et partager leurs connaissances acquises.