Vous avez sûrement déjà entendu parler du modèle 70/20/10 qui précise la répartition proportionnelle des modalités par lesquelles les gens apprennent efficacement.

L’acquisition de nos connaissances se ferait, pour 10%, grâce à la formation traditionnelle, 20% au cours d’interactions sociales et 70% en contexte de résolution de tâches difficiles.

Nous allons évoquer ce modèle aujourd’hui, de manière analogique, à travers un documentaire animalier sur les orangs-outans.

D’ailleurs avez-vous consulté notre post LinkedIn sur ce sujet ? Cliquez ici.

“Cette capacité à imiter, ainsi qu’à utiliser des outils, est quelque chose qui est apparu chez les singes, mais qui s’est vraiment développée chez les grands singes. Et c’est par le biais de ces deux talents que le monde a été transformé.”

Après des années d’études, les chercheurs de l’Université de Princeton ont développé le modèle 70/20/10, il y a quelques années. L’acquisition des connaissances ne se fait pas que via le discours d’un formateur, comme les enfants à l’école.

D’autres paramètres rentrent en compte dans l’apprentissage : l’entourage et l’environnement de l’apprenant, ainsi que ses capacités propres à manipuler ses connaissances et à se créer des expériences d’apprentissage.

Pour comprendre cette notion, découvrez ce qu’il se passe chez les orangs-outans. Bien que résidents en Indonésie, les orangs-outans sur l’île de Bornéo (plutôt solitaires) et ceux de l’île de Sumatra, ont des habiletés différentes.

“Ces espèces se regroupent dans des zones d’alimentation particulièrement riches et partagent leurs connaissances. On s’est d’ailleurs rendu compte que les orangs-outans n’étaient pas que de simples imitateurs et qu’ils étaient capables d’inventer leurs propres façons de créer et d’utiliser les outils.”

Consultez les 11 premières minutes de la vidéo ci-dessous.

Logo de Elucidat

Si vous avez déjà été formé par l’équipe EASY sur Elucidat, vous avez compris que la FORM’ACTION se base sur ce principe. Les sessions de formation ne sont qu’une petite partie de votre apprentissage d’Elucidat. Par ailleurs, ce n’est pas pour rien que nous vous conseillons de partager les bonnes pratiques avec vos pairs ni que nous vous laissons du temps, en intersession, pour découvrir et approfondir par vous-même, vos connaissances sur Elucidat.

En savoir + sur la FORM’ACTION