Les chiffres clés du marché de l’e-learning 2022 

Europe et Etats-Unis regroupent plus de 70% du marché mondial de l’e-learning. Les trois composantes de de l’e-learning les plus dynamiques étant le mobile learning, le micro-learning (ou micro apprentissage) et enfin la gamification. 

En France, selon l’ISTF, en 2022, une majorité de 44% des entreprises proposent une offre de formation en présentiel; un chiffre en baisse car il perd 5 points depuis 2021.

Parallèlement, le Blended Learning plaît de plus en plus aux entreprises mêlant le présentiel et le distanciel et constitue l’offre de formation majoritaire dans les structures.

Source : baromètre 2022, chiffres clés du digital learning selon l’ISTF 

Et en 2023 alors ? 

La formation en distanciel à son niveau record !

Le baromètre 2023 publié par l’ISTF, révèle que les entreprises françaises qualifient leur offre de formation majoritairement distancielle à 27%, faisant prendre plus de 10 points à cette modalité.

La part de présentiel passe en dessous de la part Blended Learning, 36% contre 37%. 

La tendance du Blended Learning et du distanciel tendrait à croître car une majorité des personnes interrogées souhaitent faire évoluer leur offre de formation dans ce sens. 

Les modalités asynchrones sont en nette progression pour l’année 2023 et le e-learning reste la modalité la plus exploitée au sein des formations

Source : baromètre 2023, chiffres clés du digital learning selon l’ISTF 

Les enjeux du e-learning 2023 

  • L’amélioration de l’efficacité pédagogique des formations 

Avec la tendance de l’offre de formation distancielle en nette progression, vient naturellement l’enjeu de l’amélioration de la qualité des ressources digitales des contenus asynchrones. 

  • Dynamiser les formations distancielles et synchrones

Un des autres enjeux majeurs de l’année 2023 est d’améliorer l’animation des classes virtuelles. L’engagement des apprenants est désormais central dans la construction et l’animation des formations. Dynamisez vos sessions de formations avec des activités ludiques. 

  • L’importance des neurosciences 

Avec l’entrée des neurosciences dans le domaine de la formation professionnelle, on ouvre la voie à l’individualisation de la formation. Une manière d’adapter l’enseignement au profil cognitif des apprenants, c’est d’ailleurs un des piliers de l’adaptive learning.

  • Du tutorat au mentorat

Une transmission du savoir qui s’appuie aujourd’hui sur le mentorat, une manière d’échanger et de transmettre les savoirs. A cela s’ajoute le mentorat inversé où chacun est, tour à tour, mentor et apprenant.