Tu es Consultante Digital Learning chez XPERTEAM. Peux-tu nous dire quel a été ton parcours ? Quelles activités vas-tu réaliser avec l’équipe EASY ?

David

Je suis ravie d’intégrer l’équipe de consultants d’XPERTEAM-EASY et d’y retrouver David et Virginie avec qui, dans une précédente vie, j’ai déjà travaillé pendant plus de cinq ans !

Après l’obtention d’un Master en ingénierie pédagogique multimédia en 2005, j’ai occupé des fonctions de chef de projet e-learning au sein d’une société de Digital Learning, puis, à l’issue d’une thèse sur l’utilisation du jeu pour la formation, j’ai mené, au sein de cette société, des missions de consultante jeu et formation. Avant mon arrivée chez XPERTEAM-EASY, j’ai occupé des fonctions d’ingénieure pédagogique chez Inria, un laboratoire de recherche en informatique, où j’ai accompagné les chercheurs pour la création de MOOCs.

Chez XPERTEAM-EASY, je vais mettre à profit mes compétences en gestion de projets, conseil et accompagnement pour la mise en place de solutions de formation à distance, présentielles ou mixtes. Je suis en mesure d’intervenir sur toutes les facettes d’un projet de formation : spécifications du projet, gestion du planning et du budget, conception des activités pédagogiques, réalisation de ressources avec des outils auteurs (notamment Elucidat), community management (animation d’échanges avec et entre les apprenants), communication autour du projet, évaluation de la formation et retours d’expérience, etc.

Mes recherches et mon expérience en lien avec l’utilisation du jeu pour la formation me conduisent à proposer, lorsque cela se révèle pertinent, l’utilisation de ressorts de jeux pour favoriser la motivation des apprenants et proposer un dispositif le plus adapté possible aux objectifs et au public cible.

Qu’est ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

David

Le monde du Digital Learning offre une grande diversité que ce soit au niveau des domaines traités, des modalités de formation et des interlocuteurs : chaque projet est différent et c’est très plaisant.

Découvrir l’envers du décor des entreprises avec lesquelles on travaille est également un aspect très enrichissant de ce métier, on ne s’ennuie jamais et on apprend tous les jours !

J’aime particulièrement la phase d’accompagnement en amont des projets où nous devons, à partir du besoin exprimé par le client, imaginer le dispositif de formation le plus adapté : créativité, imagination et challenge sont alors au rendez-vous !

J’aime aussi beaucoup la phase de réalisation du projet où les ressources pédagogiques, les activités et les éléments graphiques sont créés : le projet prend alors vie de façon concrète !

Qu’est ce qui te plaît le moins ?

Les périodes surchargées : la priorité va alors évidemment aux projets en cours, et il est difficile de dégager autant de temps qu’on le souhaiterait pour faire de la veille. Dans ces moments-là il est aussi difficile de pouvoir exploiter pleinement notre potentiel créatif et renouveler nos idées pour proposer des solutions innovantes. Mais la polyvalence de l’équipe XPERTEAM-EASY permet une organisation et une répartition des projets qui évitent ces périodes de surcharge !

D’après toi quelles sont les 3 compétences les plus importantes pour exercer ton métier ?

David

Le consultant Digital Learning doit avoir de solides compétences en ingénierie pédagogique évidemment, mais aussi en gestion de projets. Selon moi, il est également important qu’il ait une bonne culture numérique.

D’après toi quelles sont les 3 traits de caractère qu’il faut posséder pour exercer ton métier ?

David

Pour exercer le métier de consultant Digital Learning il faut à mon avis être rigoureux et bien organisé, curieux et à l’écoute des besoins des clients.

Ah tiens, mais c’est tout moi ça ! 😉

Pourquoi c’est TOP de faire partie de l’équipe XPERTEAM-EASY ?

David

XPERTEAM-EASY est une équipe à taille humaine, polyvalente, dynamique et bienveillante.

Et, cerise sur le gâteau, XPERTEAM-EASY est basée à Grenoble, au pied des montagnes !