Tu es Consultant Formation chez XPERTEAM-EASY, en quoi consiste ta fonction ? Quels types d’activités réalises-tu ? Peux-tu nous en parler ? Quelle formation as-tu suivi ?

Je suis le dernier arrivé chez XPERTEAM-EASY, mais j’avais déjà travaillé pendant des années avec l’équipe. J’ai obtenu mon Master en Sciences du Langage, mention Conception d’outil Pédagogiques Multimédia pour l’Apprentissage des Langues il y a 12 ans. J’ai débuté en tant que concepteur pédagogique, en scénarisant des story-boards ou des supports présentiels. D’année en année, mon périmètre d’intervention étendu en amont et en aval des projets de formation.

Aujourd’hui, je conseille dans la mise en œuvre de dispositifs de formation sur-mesure, je forme et j’accompagne les gens, sur Elucidat notamment, mais pas seulement. On peut ici aussi être amenés à réaliser des kits présentiels, des vidéos promotionnelles, des dispositifs blended learning, des formations gamifiées, etc.

Qu’est ce qui te plait le plus dans ton métier ?

Le fait que ce soit diversifié : on travaille sur des sujets différents (presque) tous les jours. Fidéliser ses clients, avoir une relation saine et de confiance, pour mener à terme ses projets. C’est vraiment gratifiant quand les réalisations sont bien accueillies par les apprenants/utilisateurs finaux.

Qu’est ce qui te plait le moins ?

La mauvaise foi. Je suis plutôt un mec calme, bienveillant et posé, mais lorsque mon interlocuteur fait délibérément preuve de mauvaise foi, ça peut vraiment me mettre en rogne.

D’après toi quelles sont les 3 compétences les plus importantes pour exercer ton métier ?

La curiosité. Je pense que ça devrait être enseigné à l’école. C’est indispensable dans la vie. Tous les jours. Ça permet de réaliser de beaux projets et de se réinventer.

L’écoute. Ça a toujours été une force. Bien entendre pour bien comprendre et bien restituer ou construire.

La patience. Qui veut voyager loin ménage sa monture. Qui va piano va sano. Une réponse à toute question existe. Il faut juste du temps pour la trouver.

J’ajouterais aussi la pédagogie. Il faut argumenter, il faut que les objectifs à atteindre soient bien définis. La pédagogie est partout, même dans le plus petit des projets.

D’après toi quelles sont les 3 traits de caractère qu’il faut posséder pour exercer ton métier ?

Il faut être réactif : tu reçois un mail, tu réponds ou informes que le message a bien été reçu.

Ça va être redondant, mais je pense qu’il faut être curieux et patient. C’est mon credo.

Pourquoi c’est TOP de faire partie de l’équipe XPERTEAM-EASY ?

Le champ des possibles est vaste. On a plein d’idées. On fait de jolies choses et l’équipe est soudée et sympa. Les conditions de travail sont excellentes. Bref, c’est top !