Tu es Consultante Digital Learning chez XPERTEAM EASY, en quoi consiste ta fonction ? Quels types d’activités réalises-tu ? Quelle formation as-tu suivi ? Peux-tu nous en parler ?

Mélina DAGAND

Après avoir réalisé une thèse en sciences du langage et enseigné à l’université, j’ai rejoint l’univers de la formation digitale en conservant au centre de mes intérêts la pédagogie et les stratégies d’apprentissage.
Mon rôle de consultante Digital Learning consiste aujourd’hui à intervenir à différents niveaux de la vie d’un projet de formation ou de parcours Blended-learning :
En amont, je conseille et j’accompagne nos Clients dans la formalisation de leurs besoins de formation et de leurs référentiels de connaissances afin de coconstruire des dispositifs de formation pertinents et efficaces.
Dans la vie du projet, j’apporte mon expertise en ingénierie pédagogique, en architecturant le contenu au regard des objectifs pédagogiques visés, et en proposant les typologies d’activités et de scénarisation les plus adaptées. Je conçois ensuite directement les activités dans l’outil de création de contenus –nous utilisons ELUCIDAT–, avant de le transmettre aux mains expertes de nos consultants graphistes. Nous accompagnons également nos clients à la prise en main d’ELUCIDAT, afin de les conseiller dans la mise en forme et les rendre autonomes dans la création et la mise à jour de leurs contenus.
J’assure aussi le pilotage du projet, en animant des réunions de travail, en respectant les délais tout en veillant à la qualité des livrables. Nous travaillons avec une méthodologie agile, dont la démarche en spirale rend la co-construction des formations plus impliquante et collaborative.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton métier ?

Mélina DAGAND

Je dirais en premier lieu le fait de découvrir un nouveau projet ou une nouvelle thématique et d’imaginer comment le mettre en forme dans son contenu, dans sa progression, dans l’histoire que la formation peut raconter à la personne qui doit la suivre. J’aime également partir du besoin client afin d’extraire les idées de scénarisation et de conception que je vais appliquer à la création du module.

C’est un métier créatif, qui amène à se challenger souvent sur les approches pédagogiques à proposer, en jouant sur des ressorts de motivation variés, comme les leviers de gamification, l’ancrage mémoriel par exemple. J’ai une appétence particulière pour ce que les neurosciences peuvent nous apporter en matière de mémorisation, d’apprentissage, de capacité attentionnelle. C’est une réflexion que je mène en parallèle lors de la conception de nos formations pour renforcer l’engagement des apprenants.

Qu’est-ce qui te plait le moins ?

Mélina DAGAND

Lorsque l’on est en mode multi-projets, avec des flux tendus sur les livraisons, il est parfois difficile de trouver le temps de s’extraire de l’opérationnel et de prendre de la hauteur pour réfléchir à de nouvelles approches pédagogiques.
Ces temps de veille sont nécessaires pour nourrir la réflexion et appréhender la formation sous de nouvelles perspectives. J’ai besoin de découvrir aussi ce qu’il se passe hors de notre écosystème !

D’après toi, quelles sont les 3 compétences les plus importantes pour exercer ton métier ?

Mélina DAGAND

Il faut avant tout faire preuve de pédagogie. S’intéresser à optimiser l’apprentissage des contenus transmis, en réfléchissant à des schémas didactiques qui ancrent les informations de façon pérenne. Tout en étant capable de s’adapter à des objectifs de formation très différents les uns des autres, touchant autant du savoir, du savoir-faire que du savoir-être.

Mon métier nécessite également de bonnes compétences d’analyse et de cartographie mentale, afin d’être en capacité de s’approprier en un temps très restreint des informations provenant de sources diverses sur des sujets qui peuvent aller du médical au bancaire en passant par l’automobile ou la finance… C’est un vrai jonglage cognitif !

Autre compétence importante, celle de concevoir et de mettre en œuvre sa stratégie pédagogique, en proposant une scénarisation adaptée à l’usage multimédia, tout en tenant compte de la charge cognitive que cela représente pour l’apprenant.

D’après toi, quels sont les 3 traits de caractère qu’il faut posséder pour exercer ton métier ?

Mélina DAGAND

Il faut faire preuve d’agilité et d’organisation dans cette fonction au quotidien. Chaque projet possède son rythme, ses jalons, qu’il convient d’orchestrer en évoluant d’un projet à l’autre, sur des tâches diverses qui plus est, en misant sur des cycles itératifs courts qui permettent de faire avancer les projets progressivement tout en consolidant les bases –notre fameuse démarche en spirale.

La curiosité est ici loin d’être un vilain défaut, car, à l’inverse, elle favorise la réflexion, la découverte de nouvelles méthodes et approches. Elle pousse en quelque sorte à sortir des sentiers battus en innovant, en proposant, en interpellant.

Enfin, c’est avant tout un métier où l’humain est au cœur des échanges : avec nos clients et leurs équipes, avec notre équipe, ou encore avec nos fournisseurs.
Faire preuve d’écoute active, être bienveillant, travailler en confiance sont, à mon sens, indispensables pour créer un écosystème vertueux.

Pourquoi c’est TOP de faire partie de l’équipe XPERTEAM-EASY ?

Mélina DAGAND

XPERTEAM-EASY est une équipe avant tout experte, polyvalente, qui partage et mutualise les compétences des membres de son équipe pour faire progresser chacun d’eux, dans une gestion collective des projets et de l’organisation interne.

C’est une équipe cohésive constituée de vraies personnalités colorées et bienveillantes, pleine de créativité, d’humour, où le dialogue et les échanges collectifs sont valorisés pour la prise de décision. C’est un plaisir de les retrouver chaque matin !

INSCRIPTION à la NEWSLETTER