Il n’y a rien de tel, lors de l’arrivée d’un nouveau collaborateur, que de l’intégrer par le jeu !

Il est souvent vrai que nous ne sommes pas forcément les mêmes chez soi et au travail. De la même manière, les gens se révèlent souvent à travers le jeu ! La pression, les enjeux, le chronomètre, l’envie de réussir (ou de ne surtout pas perdre) peut parfois faire perdre la face, ou à l’inverse révéler des talents.

Mais à quoi faut-il jouer pour intégrer une nouvelle personne ? Comment se construit l’esprit d’équipe ? Comment se découvrir, découvrir l’autre, s’ouvrir à l’autre ? Sur quels ressorts de jeu s’appuyer ?

Nous avons eu l’idée de faire un Défis Pirate : réaliser 12 défis, en 1 heure et en équipe, dans un lieu original et décalé (un peu comme si l’on participait à Fort Boyard, mais dans des catacombes…). Pour réussir chaque défi, il fallait que toute l’équipe aille dans chaque salle, réalise des actions, prenne des initiatives, se coordonne, mémorise, fasse preuve de ruse, d’agilité et d’ingéniosité pour pouvoir en sortir. Chacun avait quelque chose à faire et chacun avait nécessairement besoin de l’autre.

Les ressorts de jeu et de motivation comme « agir collectivement », « perdre le contrôle », « être en compétition », « se livrer au hasard »…  nous ont notamment permis de révéler des compétences telles que l’écoute, la compréhension, la coordination, les mains tendues et la confiance.

  • Merci, Mélina, pour ta mémoire qui nous a permis de retenir les suites de chiffres et de couleurs !
  • Merci, David, pour tes mains tendues pour traverser les obstacles et trouver un équilibre !
  • Merci, Bruno, pour ta dextérité lorsqu’il fallait viser juste ! 
  • Merci, Virginie, pour ton esprit de synthèse nécessaire pour répondre aux énigmes !
L'équipe EASY à la fin du Défi Pirate

Pour découvrir les Défis Pirate, cliquez sur le lien suivant : 

https://www.defis-pirate.com/