L’univers du e-learning est vaste : peer-to-peer learning, rapid-learning, micro learning, serious game, mobile learning ou encore adaptive learning… Il est facile de se perdre au milieu d’autant d’informations et de formats.

Aujourd’hui concentrons-nous sur le micro learning et l’adaptive learning, deux méthodes de formation différentes mais qui peuvent facilement s’adapter aux apprenants, et s’inscrire dans une stratégie de formation plus large.

MICRO LEARNING

Micro learning, micro apprentissage ou même nuggets learning en anglais, est une méthode d’apprentissage essentiellement à distance qui se compose de courts modules pédagogiques, centrés sur une notion précise, avec un objectif défini en amont.

L’essentiel est qu’il reste court et pratique pour l’apprenant. Ces modules peuvent être d’une durée inférieure à 5 minutes jusqu’à 15 minutes.

Le micro learning répond aux attentes des collaborateurs dans le milieu professionnel : de courts formats, qui se “consomment” rapidement, facilement et qui sont disponibles quand l’apprenant le souhaite.

L’apprentissage se concentre sur ce qui permet à l’apprenant d’atteindre rapidement la performance visée. Le micro learning est conçu pour être parfaitement adapté aux supports mobiles comme la tablette ou le smartphone, afin de couvrir la mobilité des apprenants.

Les avantages du micro learning

C’est un choix stratégique que de former ses apprenants grâce au micro-learning car le format court et rapide permet de répondre à un besoin immédiat. La personnalisation du parcours d’apprentissage reste par ailleurs l’avantage numéro un du micro learning. 

Le micro-learning est adapté à la transmission des softs-skills (compétences qui relèvent de notre personnalité), en toute simplicité. C’est une manière de travailler plus rapidement au quotidien. 

Un des freins majeur à l’acquisition de nouvelles connaissances/compétences est le manque de temps. Grâce au micro learning, l’apprenant peut se former à toute heure de la journée, que ce soit au travail, dans les transports en commun, ou durant ses moments libres. 

Les contraintes du micro learning

Le manque d’humanisation est l’un des principaux freins à l’usage du micro learning. Dans  certains cas, nous avons besoin d’un coach, d’un mentor, d’un pair ou d’une aide supplémentaire bienveillante. 

L’engagement est également un frein au micro learning car, là où il offre des formats courts, il demande néanmoins une certaine assiduité sur le long terme pour parfaire un parcours de formation.

Malgré ses nombreux avantages, comme son format court, le micro-learning doit être intégré à une stratégie de formation plus vaste afin de varier les modalités pédagogiques et de permettre aux apprenants de diversifier leurs apprentissages. pour une meilleure efficacité dans l’acquisition des connaissances/compétences.

ADAPTIVE LEARNING

L’adaptive learning ou apprentissage adaptatif, comme son nom l’indique, est une méthode d’apprentissage qui permet d’ajuster le contenu des modules et des messages délivrés aux besoins spécifiques de chaque apprenant.

L’expérience utilisateur est alors bonifiée car les apprenants profitent d’une expérience pédagogique personnelle et adaptée. 

Grâce à la prise en compte de chaque apprenant et de ses spécificités (compétences, objectifs ou connaissances) cette méthode vous permet de concevoir un parcours pédagogique unique.

L’apprentissage adaptatif propose une expérience d’apprentissage différente en fonction : 

  • du type de contenu… 
  • de l’ordre d’apprentissage : en rapport avec le rythme de l’apprenant 
  • de l’accompagnement : l’adaptabilité du niveau de difficulté

Les avantages de l’adaptive learning

Une formation personnalisée et évolutive pour chaque apprenant qui paraît efficace lorsque dans un groupe, les niveaux de chaque apprenant divergent.

L’adaptive learning prend en compte les préférences et les objectifs des apprenants pour proposer du contenu adapté. Une perception plus engageante de la formation par rapport à un apprentissage uniformisé. Aucun contenu n’est inutile dans ce type d’apprentissage.

Les contraintes de l’adaptive learning

Dans l’adaptive learning, comme le contenu est créé de manière adapté à l’apprenant et donc à ses objectifs personnels, l’apprenant peut passer au travers de notions nouvelles susceptibles de l’intéresser indirectement.

Les émotions jouent un rôle important et non-négligeable dans la formation d’un apprenant. Pour que l’adaptive learning soit vraiment efficace, il doit de la même manière que le micro learning, s’intégrer à une stratégie de formation plus large, ce qui permettra d’intégrer d’autres formats pédagogiques.

Varier les plaisirs pour plus d’efficacité dans l’apprentissage !