M. Alain Proviste, directeur de formation, souhaite être accompagné sur le chemin de l’autonomie de ses équipes pour concevoir et réaliser des ressources Rapid Learning. Il souhaite également développer les compétences opérationnelles de ses collaborateurs sur l’outil auteur Elucidat, de la création d’un projet à la publication de la ressource finalisée et validée.

EASY, vous dites ?

Pour répondre à Alain Proviste, nous nous appuyons sur de solides expertises pour le conseiller et l’accompagner de manière pragmatique dans ses besoins de formation. Nous lui proposons donc un accompagnement personnalisé et adapté dont le point de départ est une “formation-action”, dont nous allons vous révéler les postulats fondamentaux :

FAVORISER UNE ACTION RÉELLE ET CONCRÈTE

M.Proviste, avant d’aller à la rencontre de votre équipe en présentiel, nous souhaitons apprendre à la connaître afin de nous adapter à son niveau d’expertise. Surtout, nous allons demander à votre équipe de préparer en amont de la formation, individuellement, un sujet métier. Chaque membre aura pour objectif de réaliser un module sur son sujet lors de la formation présentielle.

FORMER DANS L’ACTION

“De la temporalité du parcours d’apprentissage…”

C’est le jour J, nous débutons la formation présentielle en mobilisant les participants sur leur objectif de formation : concevoir, produire et finaliser une ressource avec ELUCIDAT… et ceci de la conception à la publication du module !
Pas de panique, pour réaliser cela, voici le programme : plusieurs journées de formation présentielles séparées d’une semaine respectivement, avec un accompagnement à distance pour répondre aux questions, réparer les petites bêtises, calmer les angoisses de l’écran vide, maintenir la motivation ou tout simplement féliciter l’équipe pour le travail accompli.

FORMER PAR L’ACTION

“Savoir pratique initiateur de savoir théorique”

Rassurez-vous M. Proviste, nous allons, tout au long de ce processus d’apprentissage, faire découvrir à toute votre équipe l’outil ELUCIDAT !
A travers la réalisation d’un module individuel, chacun apprend à manipuler les fonctionnalités de l’outil. Nous allons les guider dans la préparation de leurs objectifs pédagogiques pour créer un sommaire, puis créer les pages de contenu dans lesquelles ils manipuleront les différentes typologies d’activités proposées par ELUCIDAT !
C’est le fameux learning-by-doing —on essaye, on se trompe, on a peur d’avoir tout cassé, on se rassure, on est content de ce que l’on a produit par soi-même— générateur d’émotions qui ancrent plus facilement les informations dans la mémoire.

FORMER POUR L’ACTION

“Une mise en mouvement et un partage d’expériences”

Enfin, ce parcours d’apprentissage est avant tout une belle aventure de groupe, dont nous insufflons la dynamique, et dont la réussite dépend de l’implication de chaque membre de l’équipe formée.
Le groupe se nourrit semaine après semaine des réalisations, des trouvailles, des questionnements de chacun, partagés lors de temps d’échange en présence mais également à distance. L’apprentissage continue dans le partage d’expériences et la mise en commun d’activités illustrant des exemples concrets. Une boucle vertueuse d’apprentissage en quelque sorte !

Voilà M. Proviste, nous vous confions une équipe opérationnelle et formée, prête à concevoir des modules ! Sachez que nous pouvons accompagner encore un peu votre équipe après la formation si vous le souhaitez !

Contactez-nous !

Télécharger notre plaquette Form’Action