En octobre dernier s’est déroulé le séminaire annuel d’XPERTEAM et de MOBITEACH. Les équipes de Rennes, Montpellier et Paris ont été accueillies par celles de Grenoble !

Comment faire de ce moment regroupant 25 personnes un succès ? Quelles actions mener pour organiser et s’assurer de la réussite de cet événement ? Comment satisfaire les attentes de tous les participants ?

Voici quelques éléments de réponse.

groupe grenoble

1 . I came in like a wrecking ball ! 

Mélanger les groupes, les genres, ETAM et Cadres, les zones géographiques. L’idée générale est que tout le monde se rencontre, sache qui il est, qui fait quoi, quel est son rôle dans l’entreprise. 

Comment faire ? Pas question de faire un plan de table. L’idée n’est pas ici de célébrer l’union de deux êtres, mais de partager, de mutualiser, de découvrir, de travailler ensemble. Vous pouvez créer différents groupes et les mélanger à nouveau au cours de la journée. Pour le repas ? Laisser chacun s’asseoir librement (en veillant quand même à ce qu’il ne subsiste pas de clans d’irréductibles).

Durant ces 2 jours, nous avons organisé des activités et des jeux par équipes. À l’issue du séminaire, chaque membre de la meilleure équipe à remporté un gros lot (des spécialités régionales). Nous connaissions les compétences professionnelles de chacun. Il était temps de découvrir les autres compétences, celles qui émergent en dehors du travail… et que l’on connaît moins de ses collègues.

2 . Times’up – not timeouts

Planifier et bien organiser. Il ne faut pas de temps mort. Réunir des gens a un coût : il faut donc optimiser les activités à réaliser. Attention, un temps informel n’est pas un temps mort. Laissez-les quand même le temps de (fumer) respirer, d’aller au toilettes, de s’hydrater, etc.

C’est l’occasion de proposer des activités constructives, avec un travail en groupe, par exemple, des éléments à restituer, des jeux sérieux ou pour relâcher la pression. 5 activités récréatives rapportant des points ont été planifiées. D’autres moments libres, avec d’autres jeux étaient également planifiés 

chronomètre séminaire
chiffres

3 . We have a dream

Il est (ennuyeux) important de présenter les chiffres. En fait, c’est capital.

Bien sûr il ne faut pas que cela dure une éternité, mais il est essentiel de partager les résultats, bons et mauvais, afin de comprendre et mettre en œuvre des actions correctives, de retour à la normale, et les projections à court et moyen termes. Fixer des objectifs, un horizon, donner un cap permet d’embarquer tout le monde dans un même bateau et d’impliquer chacun dans le futur de son entreprise.

4 . Everybody is learning

Les collaborateurs ont toujours des attentes vis-à-vis de ce genre d’événement : des questions sans réponses, des interrogations sur l’avenir, de la curiosité sur ce que font les autres, des inquiétudes sur les résultats, des envies de changer d’air… Il est essentiel de recueillir au préalable ou a minima de répondre à ces désirs.

Pour aller plus loin, soyez originaux. Proposez des activités sympas, pour que les talents se révèlent et/ou que les participants comprennent, apprennent, s’enrichissent intellectuellement. Il n’y a rien de pire que de rentrer chez soi sans avoir rien appris, sans avoir rien découvert dans sa journée. Ainsi, nous avons découvert le biathlon, les jeux coopératifs, la cuisine et les spécialités régionales des Alpes (Saint-marcellin, gratin dauphinois, noix de Grenoble, Ravioles de Royan, Reblochon etc.)

Talents
remerciements séminaire

5 . The end justifies the means

Comme la clausule à la fin d’un ouvrage ou le suspens en fin de saison de votre série, il est important de ne pas négliger la clôture.

Après avoir fait la synthèse des éléments clés, des décisions et objectifs, il faut s’assurer que chacun ait participé, ait eu l’occasion de s’exprimer, qu’il ne reste pas d’interrogation ou de zones d’ombre sur les éléments vus et partagés. 

Remercier pour la participation, l’implication ou l’intervention des participants est capitale. La présence de chacun et la reconnaissance sont des éléments importants dans les problématiques RH. 

Séminaire bastille

Trouvez-nous sur l’image !

Retrouvez la vue de la Bastille à Grenoble par ici !

Logo Xperteam Easy
En savoir plus
Logo XPERTEAM
En savoir plus