Quand on parle de consigne de quoi parle-t-on ? Il ne s’agit ni de la question qui est posée dans un exercice, ni de son énoncé ! La consigne, c’est une indication, plutôt technique, qui invite l’utilisateur apprenant à réaliser une action.
Dans ce 6ème chapitre sur la terminologie, nous vous donnons quelques conseils bienvenus pour parfaire vos formations.
Qu’est-ce que c’est ?
La consigne précise ce qu’on attend d’un utilisateur, l’action qu’il doit réaliser.
Contrairement à l’idée reçue qui dit qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter une consigne si l’interface est suffisamment intuitive, il est toujours bon d’indiquer à l’utilisateur ce qu’on attend de lui, discrètement. La consigne le guide, confirme ses intuitions et le rassure.
“Cliquez pour en savoir plus.” n’est pas très intéressant…
Pour qu’elle soit utile :
La consigne donne une indication sur :
- ce qu’il faut réaliser (avec un verbe d’action)
- la manière de le réaliser (grâce aux verbes et à la structure de la phrase)
La consigne s’inscrit toujours en amont d’une action à réaliser, que ce soit des boutons sur lesquels il faut cliquer, des propositions de réponse à cocher ou à glisser-déposer…
On peut l’adapter au public ciblé ou aux habitudes de communication en entreprise : on peut tutoyer ou vouvoyer les utilisateurs, ou décider de formuler toutes les consignes à l’infinitif.
Pour qu’elle soit efficace :
Sur la forme, elle doit être représentée de la même manière partout dans un module (même position, même police). Ainsi, lorsque l’apprenant voit ce type de message, il sait qu’il s’agit d’une consigne. Elle devient une information repère. En général, on la représente plus discrètement par rapport à un énoncé ou à un paragraphe de contenu (police plus petite, couleur plus ténue). Il faut apprendre à distinguer l’énoncé d’une question et sa consigne technique : une question se termine par un point d’interrogation ; la consigne quant à elle commence par un verbe d’action et se termine immanquablement par un point.
Sur le fond, il faut utiliser la bonne terminologie, qui est maintenant normée dans les usages, afin que l’action à réaliser soit claire, qu’il n’y ait pas de doute possible. Il est souvent question de cliquer sur des boutons, de cocher des cases, de glisser-déposer d’un endroit à un autre, de relier un élément à un autre, de valider ses réponses, de saisir un message dans quelque chose, de retourner des cartes… Que ce soit pour en savoir plus, pour continuer, pour valider, etc., il s’agit toujours de réaliser une action pour une raison. Soyez précis !
“On nous renvoie parmi vous avec la seule consigne, comme on dit, de nous débrouiller, d’agir pour le mieux.” Georges BERNANOS
Coming soon, le chapitre 7, sur la dénomination des médias !
Vous avez déjà lu la terminologie N°5 sur la classe virtuelle ? Cliquez ici !
La terminologie e-learning N°8 : Les termes obsolètes de la formation en ligne
La terminologie e-learning N°7 : Les médias
La terminologie e-learning N°5 : La classe virtuelle
La terminologie e-learning N°4 : Les typologies d’activités
La terminologie e-learning N°3 : La diffusion auprès des apprenants