La formation en ligne est riche en vocabulaire et il est difficile de s’y retrouver. Nous n’utilisons pas tous le même terme pour exprimer la même chose et les synonymes sont nombreux. Aujourd’hui, XPERTEAM-EASY vous aide à y voir plus clair dans les terminologies employées dans le digital learning pour parler des différents niveaux de granularité d’un dispositif de formation.

Comme pour les poupées russes, un dispositif digital learning est composé d’éléments de différentes tailles – ou niveaux de granularité – qui s’emboîtent…

Terminologie : niveaux de granularité

Dispositif

Le niveau de granularité le plus gros est celui du Dispositif (aussi appelé Parcours, Cours, Programme ou Leçon). C’est à ce niveau que sont orchestrés les différents éléments constitutifs de la formation (modules e-learning, questionnaires, fichiers ressources, vidéos, sondages, classes virtuelles, etc.).

Module

Le niveau de granularité suivant est le Module de formation (ou Unité d’Enseignement – UE, Grain, SCORM pour les geeks plateformophiles). On dit traditionnellement que c’est la plus petite unité d’un parcours pédagogique. Un module répond à un objectif principal de formation clairement identifié. Il constitue donc une unité cohérente et autonome et contient l’ensemble du contenu et des activités pédagogiques nécessaires à l’atteinte de l’objectif visé .

Séquences

Un module est composé de Séquences pédagogiques, parfois appelées Chapitres ou encore Parties. Chaque séquence répond à un objectif intermédiaire de formation.

Activités

Enfin, les séquences sont constituées d’Activités. Chaque Activité doit répondre à un objectif spécifique de formation. Il est donc important de bien subdiviser son objectif principal en objectifs de formation plus petits afin de granulariser et de structurer son dispositif de formation de la meilleure manière.

Ce qu’il faut retenir…

Comme vous le voyez, plusieurs termes peuvent désigner la même chose : assurez-vous de bien définir ceux que vous utilisez et de rester homogène dans l’usage que vous en ferez. L’objectif est d’avoir un vocabulaire commun avec vos interlocuteurs pour éviter toute incompréhension lors de la gestion d’un projet de formation, par exemple.

Coming soon : le chapitre 2 sur la terminologie des différents types de modules et leurs synonymes belliqueux.