On se focalise aujourd’hui sur la finalisation des modules et leur diffusion auprès des apprenants. Packages, SCORM, publications, normes, sont autant de termes barbares pour évoquer cette étape libératoire dans la vie de vos projets digitaux. XPERTEAM-EASY vous accompagne aussi dans cette phase cruciale.

Première étape de la finalisation d’un projet e-learning avant sa pérennisation, la diffusion auprès des apprenants est une étape brève, mais pleine de vocabulaire spécifique. 

Définir les paramètres

Certains paramètres de suivi des apprenants (on parle aussi de tracking) sont récupérés par la plateforme de diffusion. Il s’agit notamment de :

  • l’état de complétude (le fait d’indiquer que le module a été vu en entier, en partie ou non commencé)
  • la note de passage (le score à obtenir à une évaluation, par exemple, pour valider l’acquisition des connaissances sur le module)
  • la norme utilisée pour le suivi des interactions sur la plateforme (SCORM 1.2, SCORM 2004, XAPI Tin CAN… sont les principales normes et versions internationales)

Publier un module

La publication est le fait de créer une version de son module destinée à ses apprenants. Jusque-là, on était dans un environnement de travail, de création. Dorénavant, la publication et surtout la création d’un package de diffusion est un pas en avant du module vers l’apprenant.

Ce package, normé, encapsule le module – dont la création a été finalisée – dans une boite, un dossier zippé. On l’appelle parfois également publication (voire publi, pour les intimes), ZIP, ou encore SCORM.

Mettre à disposition son module

Le package a été fait, il ne manque plus qu’à l’uploader (le charger) sur la plateforme de diffusion. On parle alors de LMS : Learning Management System, un système informatique de soutien à l’apprentissage en ligne (à ne pas confondre avec un LCMS, qui est un LMS qui permet également de créer des Contenus pédagogiques). Pour accéder au module, dorénavant, les apprenants devront s’identifier sur le LMS. De cette manière, les Ressources Humaines pourront suivre les collaborateurs dans leur apprentissage.

La diffusion d’un module peut également se faire sur un Intranet ou même hors ligne, pour une utilisation du module comme ressource lors d’une formation en présentiel par exemple.

Coming soon, le chapitre 4, sur la typologie des activités !