Vous avez certainement déjà entendu parlé de Web Conférence avant la Covid 19, mais avec la distanciation sociale, les activités synchrones à distance sont devenues légion, tout comme la formation à distance et les classes virtuelles. Dans ce 5ème chapitre sur la terminologie, l’équipe XPERTEAM-EASY fait le point sur les mots à utiliser aux bons moments.
Nous allons nous intéresser ici à la formation à distance, et plus précisément, aux moments où participant(s) et formateur se retrouvent en formation au même moment. On écarte donc l’autoformation ici comme la réalisation de modules e-Learning, ou le Richmedia où les interactions en direct avec l’intervenant sont impossibles.
Les définitions
Une classe virtuelle est un environnement d’apprentissage dans lequel les participants peuvent, au cours d’une session, interagir, communiquer, voir des présentations et utiliser des ressources pédagogiques tout en travaillant en groupe.
A la différence d’une vidéoconférence, qui s’apparente plus à une réunion, destinée à un usage professionnel (ou personnel), et dont l’usage porte davantage sur les échanges ou l’information, la classe virtuelle est destinée à former, à l’aide d’activités pédagogiques interactives, avec des résultats et des feedbacks immédiats de l’animateur.
Les intervenants
Une classe virtuelle est orchestrée par un formateur ou un animateur. Ces intervenants ne sont pas forcément l‘auteur ou le concepteur pédagogique du dispositif de formation qu’ils animent.
Les apprenants quant à eux, sont parfois appelés stagiaires ou participants ; Cela dépend de la nature de la formation suivie et des habitudes lexicales de l’entreprise.
Animateur et participants interagissent entre eux, en direct, en ligne. Ils peuvent se voir en vidéo et s’entendre en synchronie.
Les outils
Nous nous intéressons ici plus particulièrement aux outils dédiés à la formation à distance, à la pédagogie et nous excluons les outils plutôt orientés vers les réunions de travail à distance, avec des interactions limitées, comme Skype entreprise, Zoom, Klaxoon ou Google Meet.
Vous avez peut-être déjà entendu parlé de BigBlueButton ou de Classilio, qui proposent des fonctionnalités pédagogiques. Mais il va dorénavant falloir compter sur MOBITEACH.
Avec ses nombreuses activités interactives originales, pouvant mêler vidéo et modules SCORM, MOBITEACH sort du lot. Intuitif et facile d’utilisation pour l’animateur comme pour les participants, il a été pensé pour rendre l’expérience de la classe virtuelle plus motivante pour les 2 parties : gestion des feuilles d’émargement en ligne, mutualisation des ressources et des sessions, multiples vues et feedbacks en direct, synthèse claire des productions et des résultats… L’orchestration des sessions peut être riche et paramétrée finement. Il faut le découvrir !
Coming soon, le chapitre 6, sur la bonne formulation des consignes en e-Learning !
La terminologie e-learning N°8 : Les termes obsolètes de la formation en ligne
La terminologie e-learning N°7 : Les médias
La terminologie e-learning N°6 : Les consignes
La terminologie e-learning N°4 : Les typologies d’activités
La terminologie e-learning N°3 : La diffusion auprès des apprenants