Il n’y a pas que les smartphones et les lave-linges qui ont une obsolescence programmée… La langue se renouvelle. De nouveaux mots intègrent des dictionnaires ; d’autres sont oubliés ou devenus désuets. La formation en ligne n’échappe pas à la règle. Proche des outils qui évoluent et des avancées technologiques, les nouveaux dispositifs de formation en remplacent d’autres

Parmi les concepts démodés, le sigle FOAD est un symbole presque oublié en France. La Formation Ouverte et À Distance ne s’entend presque plus. Idem pour la FAD, moins ouverte que la précédente. Il y a eu un temps où on faisait des EAO sur disquettes. Ces Enseignements Assistés par Ordinateurs ont longtemps été réservés à une minorité : les personnes ou les institutions qui disposaient d’ordinateurs.

Avec la généralisation des outils numériques, il n’était plus nécessaire de préciser sur quel outil étaient délivrées les connaissances. 

Les mots anglais ou anglicismes de type “module e-learning” ou “formation digitale” ont pris le relais. Il n’y a d’ailleurs pas de logique ou de priorité.

L’Unité d’enseignement ou UE, très (trop) académique est quasiment utilisée que dans l’enseignement supérieur a tendance à faire place à d’autres mots, comme “matière” ou “cours”.

Les dispositifs de formation revêtent différentes formes, qui, avec le temps et des usages, évoluent également. C’est le cas des Serious games ou des Rich Media.

Parfois suivant un effet de mode, parfois nécessitant un budget trop élevé, ils correspondaient à des modules de formation assez spécifiques. Les termes sont moins utilisés. On préfèrera utiliser une base de type “module de formation” que l’on qualifiera respectivement de « gamifié » ou de “vidéo« .

Le Didacticiel sur logiciel, plus couramment appelé “tutoriel” voire “tuto” pour les intimes, s’éloigne de notre champ de vision et est parfois confondu avec une démonstration.

La technologie évolue plus vite que les usages. C’est une règle de vente. Les modules Flash que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ont délivré quantité de connaissances durant des décennies.

Adobe ayant mis fin au support de Flash Player le 31 décembre 2020 dernier, les nouveaux outils se sont développés sur le HTML5.

Les CD-ROM interactifs et les DVD interactifs sont des termes qui ne sont plus du tout utilisés. On parle plutôt de “support” ou de “dispositif” multimédia. 

Coming soon, le chapitre 9, sur les sigles techniques qui veulent dire quelque chose que l’on ignore !

Logo de Elucidat

Si vous avez déjà été formé par l’équipe EASY sur Elucidat, vous avez compris que la FORM’ACTION se base sur ce principe. Les sessions de formation ne sont qu’une petite partie de votre apprentissage d’Elucidat. Par ailleurs, ce n’est pas pour rien que nous vous conseillons de partager les bonnes pratiques avec vos pairs ni que nous vous laissons du temps, en intersession, pour découvrir et approfondir par vous-même, vos connaissances sur Elucidat.

En savoir + sur la FORM’ACTION