Dans la formation digitale, lorsqu'on parle de “médias”, on ne parle pas de journalisme. Même si les articles et les interviews peuvent être utilisés comme ressources pédagogiques !
Les médias sont les ressources sonores ou graphiques, qui illustrent et enrichissent les supports. Ils permettent de schématiser des informations, rendre la lecture plus agréable et fluide, alterner la transmission de connaissances sur le fond et la forme, voire de rendre ses ressources tout simplement plus “belles”.
Les fichiers audio ont un statut à part
Les sons peuvent être utilisés soit pour donner du caractère ou de l’ambiance (musique, bruitage, effet) soit pour apporter un message et du contenu (dialogue, témoignage, voix-off).
Les fichiers audio sont de moins en moins utilisés seuls en formation car certains navigateurs peuvent bloquer les sons en ouverture de page, mais surtout parce qu’une voix-off apporte de la contrainte pour un apprenant dans le suivi de sa formation en ligne.
Il est en général obligé d’écouter le message avant de pouvoir réaliser une action et cela peut être vécu comme une contrainte. Il ne peut pas suivre son propre rythme. Par ailleurs, les voix-off occupent un poste assez cher dans le budget d’une prestation, que ce soit au niveau du temps à consacrer à la validation des textes d’une voix-off, qu’au moment de l’enregistrement d’un comédien. Elles sont également difficiles à mettre à jour (il faut retrouver le comédien et le même ton qu’au premier enregistrement).
Les autres médias, sous forme visuelle, peuvent être fixes ou animés.
Les images fixes :
Contrairement à ce que l’on pense, tout n’est pas qu’images. Même si dans l’usage le mot “image” est généraliste, dans le détail, les images se différencient par leurs formes et par leurs fonctions. Il est bon d’utiliser le bon terme pour préciser son discours.
- Une image réelle (ou photographie), est un instantané de la vraie vie. Même si elle peut être (intégralement) retouchée, une photographie a une origine réelle à un instant T.
- Une illustration, par exemple, accompagne un texte, l’illustre. Elle peut être réelle ou fictive. Elle est en rapport avec le message à son côté. En ligne, on utilise généralement des formats .PNG, .JPG. On parle de bande dessinée lorsqu’on a une succession d’illustrations racontant une histoire ou une saynète.
- Un décor est une image de fond, en arrière plan. Un décor n’est jamais au premier plan. Il peut être très coloré (lorsque des personnages y sont intégrés) ou avec des couleurs atténuées pour mettre en valeur et laisser lisibles les informations qui y sont superposées.
- Le pictogramme, lui, est un dessin. Il est utilisé comme symbole, figuratif (panneaux routiers, signalétique des risques…).
- Une icône est un petit pictogramme, très simplifié, qui représente une action. En général, il s’agit d’un petit élément graphique monochrome en lien avec l’informatique (curseur de souris, flèches…).
- Un schéma est une représentation simplifiée et fonctionnelle d'un objet, d’un mouvement, d’une organisation d'un processus… C’est une figure dont les formes peuvent être codifiées (schéma électrique, schéma de procédé…). Le format .TIFF est souvent utilisé pour les très gros schémas numérisés. Cependant, compte tenu du poids des fichiers, ce n’est pas un format de fichier adapté à la diffusion en ligne. Il vaut mieux le convertir en .PNG pour l’utiliser.
- Un graphique est une modélisation de données avec des signes, des lignes ou des figures sur une surface. Il peut être de différentes couleurs, en 2 dimensions ou en 3 dimensions. C’est une représentation visuelle d’informations de différentes natures généralement utilisée à des fins statistiques (camembert, diagrammes en bâtons, nuages de points, radars… Pour en savoir plus, cliquez ici.
Les images animées :
Toutes les images animées ne sont pas des vidéos.
Un GIF animé est une animation de quelques secondes qui a la particularité de se jouer en boucle ou non sans intervention de l’utilisateur. Les GIF sont généralement de faible qualité d’image. Le GIF est un format d’image.
Les autres formes d’animations et de vidéos, elles, sont généralement intégrées dans un Player vidéo et peuvent être lancées et mises en pause par les utilisateurs. Les principaux formats de diffusion vidéo utilisés (.MP4, .MOV, .AVI, par exemple) embrassent plusieurs types d’images animées. Il peut s’agir de :
- Illustrations animées (quand dans un film d’animation, un dessin animé, un schéma animé).
- Images réelles mises en boîte (film, interview, captation…).
- L’enregistrement d’un écran (console, ordinateur, logiciel) pour en saisir une succession d’étapes et en faire un guide d'apprentissage pratique (tutoriel, démo).
L’intérêt du format vidéo réside notamment dans le fait que :
- Il peut être agrémenté et enrichi par d’autres médias (sons, voix-off…), d’effets, d'interactions, de sous-titres, d'informations complémentaires…
- Dans le cas de prises de vue réelles, il peut présenter objectivement des bonnes pratiques, une situation réelle, des faits.
- Les apprenants peuvent les rejouer et les mettre en pause.
En formation, il faut privilégier des vidéos de courtes durées (5 minutes en moyenne), pour éviter qu’un apprenant reste trop passif dans son apprentissage. Pour bien faire, il faut agrémenter une vidéo d’une interaction ou d’une question.
Et le sous-titrage dans tout ça ? Peut-on le considérer comme un média ?
Ces suites de caractères, qui accompagnent un audio et apparaissent en synchronie sur une vidéo sont bel et bien un média à part entière. La plupart du temps, les sous-titres apparaissent de manière à rendre lisible le message affiché : peu de texte, afin d’avoir le temps de lire, un fond qui contraste avec la couleur du texte.
Coming soon, le chapitre 8, sur les nouveautés du numérique et les termes obsolètes !
Vous avez déjà lu la terminologie N°6 sur les consignes ? Cliquez ici !
La terminologie e-learning N°8 : Les termes obsolètes de la formation en ligne
La terminologie e-learning N°6 : Les consignes
La terminologie e-learning N°5 : La classe virtuelle
La terminologie e-learning N°4 : Les typologies d'activités
La terminologie e-learning N°3 : La diffusion auprès des apprenants