Certains termes débarquent en force chaque année dans le monde du Digital Learning, sans prévenir !

Pas évident alors de se retrouver dans ces nouveaux acronymes, ces nouvelles expressions à la mode qui inondent les réseaux sociaux. On essaie d’y voir plus clair ?

Formation frugale, formation glocale

Qui n’a pas entendu parler de formation frugale cette année ? Alors non, il n’est pas question d’ajouter des pommes ou des oranges à votre formation pour la dynamiser, mais plutôt de s’inspirer du concept de “nourriture simple” véhiculé par le concept de frugalité. En d’autres termes, la formation se veut simplifiée, en évitant tout superflu : une ingénierie plus simple et plus efficace, avec plus de valeur pour le client, et qui requiert le minimum de moyens, donc moins onéreuse.

Peut-être un peu plus timide, le concept de formation glocale commence également à émerger dans le monde du Digital. L’utilisation de ce terme renvoie à deux concepts essentiels : d’une part “la globalisation”, c’est-à-dire la capacité à centraliser le plus possible les éléments de formation pour les diffuser massivement et internationalement, et réaliser une économie d’échelle. D’autre part la notion d’implantation “locale”, à savoir la volonté de s’adapter aux problématiques des populations cibles et à leur culture spécifique, en s’appuyant sur les forces locales en présence pour renforcer l’adéquation des contenus aux attendus de chaque pays.

Co-modalité, AFEST, e-Sport

Si la multimodalité est un concept plutôt répandu, la notion de co-modalité est quant à elle plus récente dans l’univers de la formation. Au sein d’un dispositif, la co-modalité peut être mise en oeuvre en offrant la possibilité aux apprenants de choisir la modalité la plus adaptée à leur situation d’apprentissage : être physiquement présent en salle, suivre la même formation à distance de façon synchrone, ou encore consulter le contenu de formation dans une capsule d’apprentissage asynchrone (e-learning, tutoriel, ressource pédagogique, etc.). La formation devient alors plus flexible et plus inclusive.

L’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) n’est pas une pratique nouvelle. Ceci dit, la Loi Avenir du 5 septembre 2018, affine la définition de l’action de formation. Elle se définit par “un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. Il peut être réalisé en tout ou partie à distance. Il peut également être réalisé en situation de travail” (Art. L. 6313-2).

Le dispositif autour de l’AFEST doit ainsi être repensé pour inclure notamment des phases dites “réflexives”, qui constituent des temps de réflexion et d’analyse de l’apprenant, partagés en face-à-face avec son tuteur ou formateur.

La 5G (Cinquième Génération) offre une nouvelle génération de technologie de réseau mobile avec des vitesses de données plus rapides et des connexions plus fiables. Tout, y compris la formation en ligne, devient plus facile, accessible et ouvert à tous. Une aubaine pour le développement des e-Sports, possiblement prêts à rejoindre le panthéon des olympiens à Los-Angeles en 2028 !

Découvrez un exemple de jeu vidéo e-sport axé sur le développement du leadership et du travail en équipe haute-performance : la solution CinQ.

IA, Fintech, Edtech

La technologie : aide ou invasion ?

Les IA (Intelligence Artificielle) se démocratisent et se répandent à tous les usages à vitesse grand V ! Des sites internet comme ChatGPT permettent un libre accès à la création de contenus, articles, programmes, parcours scénarisés et conditionnés, mêmes très complexes, entièrement générés par des IA ! Insérer une brique d’IA dans les outils actuels est un vrai enjeu à la fois pour l’apport de son analyse prédictive et la lecture intuitive des usages des apprenants, mais aussi pour la création de contenu du côté du concepteur/formateur.

Fintech et EdTech sont des technologies destinées respectivement à améliorer les domaines des processus financiers et de l’éducation. Les choses s’accélèrent. La VR (Réalité Virtuelle) et la AR (Réalité Augmentée) se combinent dans des méga dispositifs comme Meta pour proposer de nouvelles expériences utilisateurs immersives et complexes.

Les IoT (Internet des Objets) se joignent au mouvement en collectant et en échangeant des données à travers les réseaux de dispositifs physiques comme les objets, les véhicules, les bâtiments… L’apprentissage autorégulé est de plus en plus possible facilement, mais peut être influencé par nos usages, nos habitudes… et nos besoins ?

Coming soon, le chapitre 10, sur les termes propres à l’expérience utilisateur (UX) !