Qu’est-ce que l’accessibilité ?

L’accessibilité est l’attention portée à la conception de produits, d’équipements, de programmes et de services nécessaires à toutes les personnes en incapacité permanente ou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité à son logement, ainsi qu’à tous les lieux publics, les activités et les services.

Par extension, 4 principes fondamentaux d’accessibilité ont été définis pour les contenus en ligne. On parle alors d’accessibilité numérique. Pour que les contenus et les services numériques soient compréhensibles et utilisables par les personnes en situation de handicap, ils doivent :

  • être perceptibles,
  • être utilisables,
  • être compréhensibles,
  • et être robustes.

Les personnes en situation de handicap doivent avoir les mêmes opportunités d’apprendre et de grandir que n’importe qui d’autre. Cet idéal d’égalité n’est pas seulement une obligation éthique mais, depuis quelque temps, une exigence légale.

Respecter la réglementation

Des normes internationales ont été mises en place pour veiller à l’accessibilité des contenus.

Aux États-Unis, par exemple, l’amendement appelé “Section 508” de la loi dite “Rehabilitation Act” garantit l’accessibilité aux personnes handicapées des sites fédéraux et des ressources électroniques du gouvernement.

  • D’autres normes ont fini par être internationalement reconnues, comme les Web Content Accessibility Guidelines (WCAG).
  • En 2012, les WCAG 2.0 ont été intégrées par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) en tant que norme ISO/IEC 40500. Cette dernière est exactement la même norme que les recommandations pour rendre les contenus du web plus accessibles d’origine, les WCAG 2.0. Fin 2023, une version WCAG 3.0 est en cours de rédaction, avec de nouvelles recommandations qui devraient être publiées dans plusieurs mois.
  • En France, le sigle WCAG est traduit par le sigle RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité). Depuis septembre 2020, tous les sites internet des collectivités territoriales ont l’obligation réglementaire d’être en conformité avec le RGAA 4.1. Les applications mobiles, progiciels et le mobilier urbain numérique sont eux concernés depuis juin 2021.
  • La méthode technique du RGAA propose un cadre opérationnel de vérification de la conformité aux exigences d’accessibilité. Elle comporte 106 critères de contrôle RGAA , suffisamment précis pour réduire la marge d’interprétation quant au respect des normes d’accessibilité.

Source : DesignGouv

Se conformer aux 106 critères pour de bonnes pratiques d’accessibilité

106 critères de tests de conformité à l’accessibilité sont définis. Les entreprises éditrices de contenus doivent évaluer leur conformité pour chacun des critères selon différents niveaux, et justifier l’évaluation à chaque fois :

  • A = peu conforme au critère
  • AA = partiellement conforme au critère
  • AAA = parfaitement conforme au critère
  • Non applicable = critère non pertinent pour l’outil en question
  • Non conforme = le produit ne se conforme pas du tout au critère
  • Non évalué = Le produit n’a pas été évalué par rapport au critère

Les critères sont répartis en 13 catégories et tests à réaliser.

Certains critères sont déjà connus et facilement compréhensibles :

  • C’est le cas de la navigation au clavier, pour les personnes dans l’impossibilité d’utiliser une souris ou un écran tactile. Du contraste des couleurs, afin de garantir la lisibilité des informations : le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé ? On parle alors de différence de luminance.

D’autres ont besoin d’être expliqués pour être bien compris :

  • Un média temporel synchronisé pré-enregistré est un enregistrement audio ou vidéo ayant des sous-titres synchronisés ou une audiodescription synchronisée (des sous-titres qui reprennent le texte et/ou les sons/bruitages/ambiances/noms des locuteurs).
  • Une étiquette de champ de formulaire est un texte à proximité du champ de formulaire qui permet d’en connaître la nature, le type ou le format des informations attendues.
  • Un geste simple implique un contact en un point unique de l’écran. Il peut s’agir d’une pression ou d’un clic simple, d’une double-pression ou d’un double-clic, d’une pression prolongée.
  • Un geste complexe peut être un geste impliquant plusieurs points de contact sur l’écran (un geste avec deux doigts sur l’écran pour zoomer ou dézoomer) et un geste basé sur le suivi d’une trajectoire sur l’écran (déplacement d’un doigt vers la gauche ou droite sur une surface tactile pour déclencher le passage à l’item précédent / suivant d’un carrousel).
  • Un Texte stylé est un texte dont la mise en forme est contrôlée par une feuille de styles.
  • Un Texte Alternatif ou Alt Test est une description qui est lue par les lecteurs d’écran, lorsque l’utilisateur n’est pas en mesure de voir une image. Seules les images pertinentes (images importantes dans un scénario, schémas…) sont enrichies d’un texte alternatif, afin de limiter la lecture des messages et ne pas “polluer” les messages informatifs. Ainsi, les images décoratives et les arrière-plans doivent avoir un texte alternatif « vide » (alt= » ») pour être ignorées par les technologies d’assistance (sans précision, le navigateur risque d’afficher le nom de l’image).

Connaître les outils d’aide

Certains critères RGAA incluent des tests de restitution à effectuer sur des technologies d’assistance associées à des navigateurs (Firefox, IE, Safari) et des systèmes d’exploitation (Windows et Mac OS X), afin de pouvoir déclarer que le dispositif ou l’outil est accessible tel que défini par les normes internationales.

Parmi les technologies d’assistance, on peut citer :

JAWS (Job Access With Speech) : le lecteur d’écran le plus populaire au monde, développé par Microsoft, pour les utilisateurs d’ordinateurs dont la perte de la vue les empêche de voir l’écran. Ce logiciel payant retranscrit en braille ou décrit le contenu des pages internet, des modules e-learning et des applications informatiques accessibles.

Une alternative à JAWS, gratuite et open source existe. Il s’agit du lecteur d’écran NVDA (NonVisual Desktop Access).

ZoomText est un logiciel qui permet quant à lui de mettre en valeur textes et images, par grossissement, par exemple. Il est destiné aux personnes avec des difficultés de lecture ou de compréhension dues à leur vue affaiblie.

Selon les handicaps, d’autres outils se branchent sur les ordinateurs ou les claviers. Des trackballs, joysticks ou souris spéciales peuvent également être utilisés.

Pour la formation en ligne, nous pouvons recommander l’outil Elucidat qui propose de réaliser des ressources pédagogiques et modules de formation conformes aux directives WCAG 2.1 et aux normes de la section 508. Elucidat améliore en permanence son outil auteur pour maintenir la conformité en matière d’accessibilité, aussi bien pour ses utilisateurs que pour les apprenants en situation de handicap.

Rapport de conformité d’accessibilité

Coming soon, le chapitre 12, sur les données apprenants qui remontent aux LMS via les packages SCORM !